Le ministre israélien Lieberman demande aux Européens de « durcir leur politique face à la Turquie »

Le ministre’ israélien de la Défense Avigdor Lieberman a exhorté des ministres européens, qu’il a rencontrés au cours de la dernière période, à « adopter une politique plus ferme face à la Turquie », rapporte dans son numéro de mardi le journal israélien Haaretz.

Le journal ne décline pas cependant l’identité des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères concernés.

Le journal Haaretz citait des diplomates européens qui ont rapporté les propos de Lieberman tenus après le coup d’Etat raté du 15 juillet dernier et les mesures prises par le gouvernement turc et les différends qui sont nés entre Ankara et l’Union européenne.

« Pourquoi vous vous tenez silencieux face à cela ? vous avez de nombreuses voies pour exercer une pression sur Erdogan », a-t-il fait savoir.

Selon le journal, le cabinet du ministre israélien a refusé de commenter ces informations.

Le média israélien a souligné que Lieberman a rejeté fermement l’accord de normalisation des relations entre Ankara et Tel-Aviv conclu en juin dernier, soit quatre semaines après sa prise de fonction au poste de ministre de la Défense.

« Lieberman a voté contre l’accord lors de la réunion du gouvernement israélien pour approuver l’accord et a quitté la salle de réunion en plein débat », a ajouté le journal.

« Malgré cela, Liebermann a promis au Premier ministre Benjamin Netanyahu de ne pas attaquer l’accord publiquement », nuance le journal. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/kLZ1li