Turquie:Le Premier ministre réagit au vote du Parlement Européen préconisant le gel des négociations

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a déclaré que la décision du Parlement Européen en faveur du gel temporaire des négociations d’adhésion avec la Turquie, « n’a aucune valeur ».

Le Chef du gouvernement turc a répondu, jeudi, aux questions des journalistes, au palais de Cankaya, à Ankara.

Yildirim a commenté le vote du Parlement européen en faveur du gel temporaire des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.

« Cette décision n’a aucune valeur pour nous. Les relations avec l’UE ne sont pas assez étroites. L’UE doit se décider si elle compte planifier son avenir avec ou sans la Turquie »,a-t-il lancé.

« L’Europe se trouve dans une contradiction, car d’un côté, elle défend que la Turquie est indispensable pour la sécurité et de l’autre, elle prend de telles décisions en s’appuyant sur des raisons infondées. Nous attendons des leaders des pays membres de l’UE, qu’ils haussent le ton contre ce manque de vision »,a-t-il ajouté.

Yildirim est ensuite revenu sur le raid aérien qui a coûté la vie à trois soldats, la nuit dernière, en Syrie.

« Un raid aérien a été mené, dans la nuit du mercredi, contre l’une des unités turques qui soutiennent l’opération Bouclier de l’Euphrate. Selon la première déclaration qui nous ait parvenue de l’état major turc, ceux sont des forces liées au régime d’al Assad qui ont effectué ce raid. »

« L’opération Bouclier de l’Euphrate a été lancée pour protéger nos citoyens, et en Syrie et en Turquie, des groupes terroristes tels que Daesh, le PKK, le YPG et le PYD, et pour rétablir la sécurité à nos frontières »,a-t-il poursuivi.

Et Yildirim d’ajouter: « Malheureusement, trois soldats turcs sont tombés en martyrs, et dix autres soldats ont été blessés au cours du raid aérien de la nuit dernière. Il semble que certains ne sont pas contents de la lutte que mène la Turquie contre Daesh dans la région[Nord de la Syrie]. Mais ces attaques ne resteront pas sans réponse »

Le premier ministre a conclu: « Ces attaques, quelle que soit leur provenance, ne pourront en aucun cas remettre en cause la volonté de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme. »

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/8y1Xhl