Turquie/UE : Erdogan : “La Turquie n’a pas tourné la page européenne” !

Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’à l’heure actuelle, la Turquie n’avait pas changé la page européenne mais qu’il y avait plus de choix devant la Turquie.

M. Erdogan a fait une allocution à la 7e édition du Sommet du Bosphore à Istanbul.

“La Turquie n’a pas tourné la page européenne, mais le tableau que nous voyons ne nous permet pas d’avoir des attentes positives à ce sujet. L’UE fait attendre la Turquie devant sa porte et ce depuis 53 ans. Nous avons poursuivi le processus depuis 53 ans. Les pays européens ont fait pression sur beaucoup de pays. Vous ne pouvez pas épuiser la Turquie. Nous pouvons travailler deux, trois fois plus que nous le faisons maintenant, mais nous ne nous laissons pas faire. Désolé pour ceux qui essayent de mettre la Turquie à genoux d’une manière idéologique, la Turquie ne fait pas partie de ces pays-là” a-t-il expliqué.

“La Turquie a toujours des alternatives devant elle. Nous continuerons notre chemin tout en prenant en compte l’une de ces alternatives” a dit M. Erdogan.

Le président de la République s’est également exprimé sur la question chypriote critiquant l’administration chypriote grecque qui a pris part aux réunions européennes sous un drapeau représentant tout l’île de Chypre.

« Vous ne pouvez pas avoir un tel drapeau. Vous êtes l’administration chypriote grecque. La République turque de Chypre du Nord se situe au nord de l’île. Vous allez le comprendre d’une manière ou d’une autre” a-t-il ajouté.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ZyndQN