« C’est grâce au soutien de la Turquie que nous avons réussi à mener des activités en Syrie »

Le commandant de la Centcom, commandement central américain, Joseph Votel, a fait savoir que c’est grâce au soutien de la Turquie qu’ils avaient réussi à mener ces derniers temps des activités en Syrie.

Tenant des propos élogieux concernant la Turquie lors de son discours, Votel a précisé que la Turquie était un des alliés très importants au sein de la coalition formée pour lutter contre l’organisation terroriste Daesh.

« Si nous n’avions pas reçu le soutien hebdomadaire de la Turquie, nous n’aurions pas pu réaliser un grand nombre d’activités que nous avons menées récemment en Syrie. Comme les autres pays de la région, la Turquie a des intérêts et inquiétudes, et à mon avis cela est important pour les Etats-Unis, et nous devrions en être conscients » a déclaré Votel.

« Ils [les Turcs] portent de sérieuses inquiétudes concernant Daesh, tout comme nous pouvons le comprendre, ils ont également de grandes inquiétudes au sujet des organisations terroristes telles que le PKK » a indiqué Votel soulignant que la Turquie luttent contre les organisations terroristes Daesh et PKK.

« Pour moi, le sujet auquel nous devrions avoir des inquiétudes, est le fait que le plan d’action commun d’envergure n’affecte pas la position de l’Iran dans la région » a ajouté Votel qui s’est penché sur le plan d’action commun d’envergure signé entre les Etats-Unis et l’Iran.

« Les cyberattaques perpétrées par l’Iran, ses actes par procuration et sa position dure dans la région sont très inquiétants » a affirmé Votel notant que l’influence de l’Iran perdurait dans la région.

« Nous avons observé que l’Egypte tentait de développer des relations avec la Russe, cela nous inquiète. Comme dans plusieurs autres domaines, il y a de haut et des bas dans les relations militaires. Toutefois, nous avons des relations stables avec l’Armée égyptienne » a déclaré Votel concernant les relations militaires entre les Etats-Unis et l’Egypte.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/rvLQXI