Election d’Abbas à la tête du Fatah : Félicitations d’Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a félicité, mercredi son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, au lendemain de son élection au poste de président du Mouvement Fatah, a rapporté l’agence palestinienne de presse (WAFA, officiel).

L’agence « WAFA » a indiqué que Abbas avait reçu un appel téléphonique de son homologue turc, qui l’a félicité de la tenue du septième congrès général du Fatah et de son élection, à l’unanimité, à la tête du Mouvement.

Les travaux du septième congrès du Mouvement Fatah avaient démarré, mardi, à Ramallah dans le Centre de la Cisjordanie occupée, avec la participation de plus de 60 délégations arabes et internationales.

Sur un autre plan, Erdogan a tenu Abbas informé, selon WAFA, de son appel téléphonique qu’il a eu, avec le président israélien Reuven Rivlin, depuis quelques jours, pour demander le retrait de la décision israélienne portant interdiction de l’appel à la prière par le biais de haut-parleurs dans les mosquées.

Erdogan a précisé avoir évoqué également cette question devant le parlement turc, mettant l’accent sur la position constante d’Ankara qui rejette en bloc ce projet israélien.

La commission ministérielle du gouvernement israélien avait entériné, au courant du mois de novembre, un projet de loi qui impose des restrictions au lancement de l’appel au prière dans les mosquées.

S’agissant du projet de la zone industrielle à Jénine dans le Nord de la Cisjordanie, zone appuyée par la Turquie, Erdogan a affirmé que « les travaux de ce projet se poursuivent à un rythme soutenu et qu’il sera prêt dans les délais déterminés».

La Turquie fait partie des principales parties qui financent le projet de construction d’une zone industrielle près de la ville de Jénine.

Le président turc a fait part, au cours de l’entretien, de son souhait de voir aboutir la réconciliation interpalestinienne après la fin des travaux du septième congrès du Mouvement Fatah. AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/p0YcRR