La sécurité de la Turquie représente en même temps celle de l’Europe

Le président du groupe turc de l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et député du parti pour la Justice et le Développement, Vedat Bilgin, a déclaré que « la sécurité de la Turquie représente en même temps celle de l’Europe ».

Lors d’une interview accordée à l’agence Anadolu (AA), Bilgin a indiqué que le vote du Parlement européen (PE) concernant le gel temporaire des négociations avec la Turquie pour son adhésion à l’Union européenne (UE) devrait être perçu comme une politique visant à exclure la Turquie de l’Europe.

Pointant le fait que des pays loin du niveau atteint par la Turquie d’un point de vue économique, démocratique et en termes de droits de l’Homme, sont actuellement membres de l’UE, Bilgin a déclaré: « La Turquie qui a renforcé sa démocratie s’attend à ce que les relations avec l’UE soient menées d’égal à égal. Plus la Turquie se démocratise, plus elle devient indépendante, et plus elle s’éloigne d’une idéologie acceptant la tutelle de l’Europe. »

« Plus il y a des problèmes qui émergent entre la Turquie et l’UE, plus des problèmes surviennent au niveau du champs d’action de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. C’est pourquoi j’estime que si l’UE continue à entreprendre une politique d’exclusion à l’égard de la Turquie, de sérieux problèmes se poseront au niveau sécuritaire, car la sécurité de la Turquie représente celle de l’Europe », a-t-il lancé.

« La Turquie fait face à d’importantes menaces, notamment terroristes, en provenance de Syrie, d’Irak et du Moyen-Orient. Le développement des possibilités de coopération de la Turquie avec l’Occident, permettra à celui-ci de développer son champ de sécurité. Si la Turquie rencontre des problèmes en ce sens (sécuritaires), c’est l’Occident qui devra par la suite directement faire face à ces mêmes problèmes. C’est pourquoi, une Europe qui ne prend par les mesures politiques nécessaires à la sécurité de la Turquie sécurisée, met sa propre sécurité et ses droits de l’Homme en danger »,a-t-il ajouté. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Hyv73V