Lavrov : La Russie n’a rien à voir avec l’attaque contre les soldats turcs à al-Bab!

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu Sergueï Lavrov s’est entretenu avec son homologue russe à Antalya dans le cadre de la 5e réunion du groupe de planification d’une stratégie commune turco-russe.

Par cette occasion, le ministre turc a affirmé que tout le monde connaissait l’opinion de la Turquie concernant la Syrie. « Nous pouvons avoir des points de vue différents avec la Russie concernant Assad. C’est naturel. Mais nous sommes d’accords sur le cessez-le-feu, l’aide humanitaire et sur l’importance d’une solution politique en Syrie » a-t-il dit.

Cavusoglu a également indiqué que si aucune solution politique n’est trouvée en Syrie, d’autres organisations terroristes verront le jour même si Daesh est éradiqué.

« Nous devons assécher le marécage et pour cela, une solution politique est la meilleure méthode » a estimé le ministre turc.

De son côté, le ministre russe Sergueï Lavrov a déclaré que son pays n’avait rien à voir avec l’attaque contre les soldats turcs perpétrée le 24 novembre et faisant la mort de 3 soldats turcs :

« Nous n’avons aucun rapport avec cette attaque. Les soldats turcs n’ont été frappés ni par la Russie ni par la Syrie. »

« La coopération turco-russe va donner de l’essor à l’instauration de la paix en Syrie. Il y a actuellement une absence de progrès dans le processus. Les institutions internationales doivent accélérer ce processus mais elles ne passent pas à l’action. Nous, nous ne pouvons attendre. Avec des démarches concrètes, notre coopération turco-russe va se poursuivre à ce sujet » a-t-il ajouté.

Les deux ministres ont fait part également des travaux conjoints prévus pour développer le commerce et l’économie. Selon ces derniers, MM. Poutine et Erdogan ont exprimé leur volonté de porter bien plus haut les relations entre les deux pays.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/LbM7Cu