L’économie turque émergente (48)

Pour les économies en croissance, le tourisme est l’un des secteurs qui contribuent favorablement à la croissance économique et à la création d’emplois. Selon des chiffres fournis par l’Organisation mondiale du tourisme, une personne sur onze dans le monde travaille dans un secteur qui fournit directement ou indirectement un bien ou un service au secteur touristique. Ce secteur qui a des retombées positives sur les économies est appuyé par différents moyens. Les particularités géographiques et climatiques, les édifices historiques et la présence de la main d’œuvre qualifiée sont ainsi valorisés. Selon des études, la valeur de la monnaie du pays accueillant les touristes est un élément qui joue sur les voyages touristiques. Dans ce contexte, le tourisme qui assure une entrée de devise, contribue par différentes voies aux économies de pays sous-développés et en voie de développement.

Grâce à sa croissance économique, sa démographie jeune et dynamique, la Turquie figure parmi les 20 meilleures économies du monde. Le tourisme est un secteur qui a commencé à se développer en Turquie à partir du début des années 1980. La Turquie est un des pays qui accueillent le plus de touristes à l’échelle mondiale. Près de 40 millions de touristes visitent chaque année la Turquie. Ces derniers jours, les devises ont pris de la valeur en Turquie en raison de la décision de la Banque centrale américaine qui a augmenté les taux d’intérêt et de l’élection de Donald Trump comme président des Etats-Unis. On pense que cette situation aura un impact très positif sur le secteur du tourisme. Les étrangers dont l’unité monétaire est plus forte que la livre turque préféreront la Turquie pour choisir leur destination de vacances. Nous pouvons également considérer les rencontres des présidents turc et russe Erdogan et Poutine comme un autre élément qui sera bénéfique pour le domaine touristique turc.D’après les nouvelles provenant du secteur, la réparation des relations turco-russes a commencé à animer le secteur du tourisme. Entre 3,5 et 4 millions de touristes russes sont attendus en Turquie en 2017. En prenant en considération les dépenses des touristes en Turquie estimées à près de 800 dollars en moyenne, cela revient à un revenu total de 3 à 4 millions de dollars. En plus des touristes russes, il devrait y avoir une hausse des touristes européens en raison de la hausse de valeur des devises face à la livre turque. La hausse du nombre de touristes assurera à moyen terme une entrée de devises plus importante et contribuera notamment à empêcher la hausse du cours de devises.

Le secteur du tourisme porte une grande importance pour l’économie des pays développés et en voie de développement. En assurant une entrée de devises, le secteur du tourisme permet ainsi de soulager l’économie des pays en voie de développement et d’augmenter les investissements. La Turquie est un des pays éminents dans le domaine du tourisme. Accueillant près de 40 millions de touristes en 2015, la Turquie fait partie des 10 pays recevant le plus de touristes du monde. Quelques jours auparavant, une hausse a été vécue dans le cours des devises en raison des développements économiques et politiques sur l’arène internationale. Le secteur du tourisme considéré comme une notion d’exportation, vient en tête des secteurs qui sont positivement influencés de la hausse du cours des devises. Environ 4 millions de touristes russes sont attendus dans notre pays lors de la prochaine période en raison des relations turco-russes qui se sont améliorées ces derniers temps. D’autre part, la hausse du cours des devises peut également, en particulier, tourner les touristes vivant dans le continent européen vers la Turquie pour leurs destinations de vacances car leur pouvoir d’achat a haussé en livre turque. Dans la lumière de ces informations, une croissance est prévue dans le secteur du tourisme qui assure une source importante de devises et d’emplois. La croissance du secteur assurera davantage d’emplois, d’entrée en devises, ainsi que la hausse des investissements et du niveau de prospérité.

Le secteur du tourisme qui se développe dans la demande intérieur mais également extérieur, continuera de contribuer à la hausse des investissements en Turquie, la création de nouveaux emplois et la croissance de l’économie de la Turquie.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/o21IGW