Rencontre Cavusoglu/Lavrov jeudi à Antalya en Turquie

Les ministres turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, et son homologue russie, Sergueï Lavrov, se réuniront, jeudi, en Turquie.

Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu et son homologue russe, Sergueï Lavrov, participeront à la 5ème réunion du « Groupe de Planification stratégique mixte » entre la Turquie et la Russie.

La réunion se tiendra jeudi dans la province turque d’Antalya (région méditerranéenne).

Organisée au préalable de la prochaine visite du Premier ministre turc, Binali Yildirim en Russie les 5 et 6 décembre, la réunion portera sur les relations bilatérales et l’actualité internationale.

Les relations entre les deux pays s’étaient tendues en novembre 2015 après qu’un chasseur russe ait été abattu à la frontière Sud de la Turquie, pour avoir violé l’espace aérien malgré les mises en gardes émises.

Ankara et Moscou ont décidé d’une normalisation de leurs relations au cours de l’année courante et le groupe se réunit pour la première fois dans cette nouvelle période.

Les participants discuteront de la coopération dans les domaines de l’économie, de l’énergie, du tourisme et de l’industrie militaire, ainsi que de la situation en Ukraine et en Syrie.

Cavusoglu et Lavrov s’étaient réunis la dernière fois le 10 octobre, à Istanbul, durant le Congrès mondial sur l’Énergie.

Il est prévu que les deux ministres discutent des projets énergétiques tels que le gazoduc « Turkish Stream » et la centrale nucléaire d’Akkuyu (Sud de la Turquie).

Les efforts déployés en vue d’accroître le nombre des touristes russes qui visitent la Turquie à 4,5 millions, seront aussi au menu des discussions.

Le choix d’Antalya, et plus précisément, du district d’Alanya, pour la tenue de la réunion, revêt une importance symbolique. Antalya étant une ville importante en matière de production des fruits et légumes.

Ainsi, la levée des sanctions agricoles imposées à la Turquie et des limitations contre les entreprises et hommes d’affaires turcs, sera aussi abordée.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/jxiqMv