« Le 15 juillet est la dernière initiative visant à obstruer la marche démocratique de la Turquie »

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que la tentative de coup d’Etat du 15 juillet était la dernière initiative de ceux qui veulent obstruer la marche démocratique de la Turquie.

« Par cette initiative menée à l’intérieur et à l’extérieur, ils ont essayé de nous barrer la route. Mais ils ont échoué car cette nation a sacrifié sa vie. Vous pouvez avoir autant de chars, canons et F-16, cela ne signifie rien face à la foi d’une nation. Cette nation a retourné en 16 heures le coup d’Etat en sa faveur. Je demande la bénédiction d’Allah à tous nos martyrs et un vite rétablissement à nos vétérans » a déclaré le chef d’Etat turc.

Le président Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre Binali Yildirim ont participé à la cérémonie d’inauguration du musée et de la bibliothèque Abdullah Gul, 11e président de la République de Turquie, situé dans le campus de l’université qui porte également son nom.

Intervenant ici, M. Erdogan s fait savoir que la tradition des musées d’histoire politique commençait à se former lentement, notant que le musée Abdullah Gul est important pour montrer le développement de la Turquie.

Pendant la même cérémonie, le Premier ministre Binali Yildirim a souligné que l’histoire politique entre 1950 et 2014 était expliquée de la meilleure manière au musée.

« Nous avons un passé. Nous avons besoins de ce type d’édifices pour expliquer à nos jeunes les amertumes survenus dans le passé, rappeler les faits agréables et bâtir un avenir meilleur » a-t-il dit.

Abdullah Gul qui est intervenu après le Premier ministre, a remercié les participants et le président Recep Tayyip Erdogan pour ses efforts destinés à finaliser le projet qu’il avait lancé.

« La Turquie est l’une des puissances économiques qui s’accroit le plus vite dans le monde. Nous avons développé nos relations entre l’Orient et l’Occident. Ce musée qui porte mon nom est un musée d’histoire politique. Les visiteurs y verront l’histoire de la Turquie » a-t-il déclaré.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YPYi01