Turquie: l’ambassadeur d’Israël présente ses lettres de créance à Erdogan

Le premier ambassadeur d’Israël en Turquie depuis 2010 a présenté lundi ses lettres de créance au président turc Recep Tayyip Erdogan, scellant la normalisation des relations entre les deux pays après plusieurs années de crise, ont indiqué les autorités.

Eitan Naeh a été reçu par M. Erdogan dans son palais présidentiel à Ankara, selon la présidence turque qui a diffusé des images de la réception sur son site.

Arrivé la semaine dernière à Ankara, M. Naeh est le premier ambassadeur d’Israël en Turquie depuis une attaque maritime en 2010 qui a brouillé les relations entre les deux pays pendant six ans.

La crise a été provoquée par un assaut mené en 2010 par les forces spéciales israéliennes contre le Mavi Marmara, un bateau turc faisant partie d’une flottille humanitaire qui se dirigeait vers la bande de Gaza. Dix militants turcs qui se trouvaient à bord ont été tués.

Après six années de froid durant lesquelles les ambassadeurs ont été rappelés, les deux parties ont accepté en juin de mettre un terme à leur différend à la suite de discussions secrètes dans plusieurs pays tiers.

Lors de son arrivée à Ankara jeudi, l’ambassadeur d’Israël s’était dit « très heureux d’être de retour en Turquie en tant qu’ambassadeur ». « Nous avons beaucoup de travail (…) Je suis impatient de commencer », avait-il ajouté.

Le gouvernement turc a pour sa part nommé Kemal Okem, conseiller du Premier ministre Binali Yildirim, au poste d’ambassadeur en Israël.

AFP

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/0dg4gf