France: trafic de cocaïne avec la Colombie démantelé, une tonne saisie

Dix personnes ont été inculpées et écrouées en France après la saisie de plus d’une tonne de cocaïne colombienne et plus d’un million d’euros en espèces, a annoncé lundi le parquet de Bordeaux (sud-ouest).

Une enquête avait été ouverte en mars sur la foi « de renseignements émanant de l’office fédéral américain de lutte contre la drogue » sur un trafic international depuis la Colombie vers l’Europe, a expliqué la procureure de Bordeaux, Marie-Madeleine Alliot.

Parmi les suspects arrêtés figurent quatre Colombiens, deux Espagnols, deux Néerlandais, un Guatémaltèque et un Français domicilié au Pays-Bas. L’un d’entre eux est connu pour son implication dans « des trafics internationaux » de stupéfiants, a précisé la magistrate.

Les dix suspects ont été inculpés « pour importation de stupéfiants en bande organisée », passible de 30 ans de réclusion et 7,5 millions d’euros d’amende, ainsi que pour « trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs ». Ils ont tous été placés en détention provisoire.

C’est dans un entrepôt d’une zone industrielle de Bayonne (sud-ouest) que les enquêteurs ont découvert, le 30 novembre, plus d’une tonne de cocaïne d’une valeur marchande de 100 millions d’euros. La drogue avait été acheminée depuis la Colombie en jet privé jusqu’à l’aéroport de Biarritz (sud-ouest).

Conditionnée en pain de 1kg, elle était destinée à « approvisionner peut-être le territoire français, peut-être le territoire espagnol, et certainement le territoire néerlandais », a précisé Philippe Véroni, patron de la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée en France.

Cette unique saisie représente presque 10% de la totalité des saisies réalisées en France en 2015, selon Philippe Véroni. En Colombie, la production annuelle est estimée à un millier de tonnes. Et elle génère des revenus considérables grâce à une revente sur le marché européen, entre 30.000 et 35.000 euros le kilo.

AFP

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WCV6et