Les fluctuations de taux de change n’affecteront pas durablement l’économie (Banque centrale turque)

Les fluctuations de taux de change n’affecteront pas durablement l’économie turque, a déclaré la Banque centrale.

Le président de la Banque centrale turque, Murat Cetinkaya s’est exprimé durant la réunion sur «La politique monétaire et le taux de change en 2017», mardi à Ankara.

Pour Cetinkaya, la Turquie a relancé son activité économique au dernier trimestre de 2016 et la fluctuation des taux de change n’aura pas d’impact durable sur l’économie.

Il a ajouté que la prévision de 7,5% de taux d’inflation pour la fin de l’année courante est maintenue.

Cetinkaya a aussi estimé que ce taux baissera d’abord à 6,5% en 2017 et se stabilisera au niveau de 5% en 2018.

«La Banque continuera de soutenir la stabilité financière tout en faisant le nécessaire pour garder le taux d’inflation près de l’objectif, a affirmé le chef de la Banque. En outre, nous poursuivrons de soutenir les monnaies locales dans les échanges commerciaux.»

Il a fait savoir que l’usage de la livre turque dans le commerce mondial total a augmenté de 1% en 2000 à 6% actuellement.

Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que la livre turque sera désormais utilisée dans les activités commerciales.

Il avait aussi appelé ceux qui possèdent des monnaies étrangères à les convertir en livre turque ou en or, pour que ceux-ci gagnent en valeur.

Le président de la Banque centrale a noté que les décisions de politique monétaire dépendront du taux d’inflation dans la prochaine période.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Ya8gna