PM turc en Russie : Hisser les relations à un niveau stratégique

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a affirmé que son pays et la Russie ont dépassé le cap des difficultés dans leurs relations, soulignant la possibilité de les hisser à un niveau stratégique, en évaluant les expériences négatives passées.

C’est ce qui ressort des déclarations faites par Yildirim à la presse, mardi, lors de sa rencontre avec son homologue russe, Dmitri Medvedev, au siège du Premier ministère, à Moscou.

« L’année qui n’a pas été bonne pour les relations entre la Turquie et la Russie, tire à sa fin. Et nous pouvons hisser nos relations à un niveau stratégique, en évaluant les expériences négatives du passé », a-t-il déclaré.

Il a relevé l’importance du rôle joué par les deux pays dans la lutte contre le terrorisme, et pour rétablir la paix dans la région.

Le Premier ministre turc a souligné la volonté des deux pays de poursuivre conjointement et sans délai d’importants projets, en particulier dans les secteurs commercial, politique, culturel et social.

Yildirim s’est adressé à son homologue russe en ces termes : « nous observons les initiatives que vous avez prises depuis août dernier, et nous vous en remercions. Cependant, nous sommes convaincus qu’accélérer le processus entamé pour améliorer nos relations serait davantage profitable ».

Pour sa part, Medvedev a noté que les relations turco-russes ont dépassé une période difficile, relevant que la visite actuelle donnera une impulsion aux relations.

Le Premier ministre russe a relevé une interruption dans les relations commerciales entre les deux pays en raison de divers motifs, se déclarant convaincu de la nécessité de réaliser d’importants projets communs.

Il a déclaré que l’objectif des pourparlers tenus mardi est de donner une impulsion aux relations russo-turques dans les domaines de l’économie, l’investissement et de la culture.

Medvedev a relevé que la visite de Yildirim à Moscou, «sera positive et très fructueuse ».

Du côté turc, ont participé à la réunion le vice-Premier ministre Nurettin Canikli et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Berat Albayrak.

Côté russe, ce sont le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, ainsi que le ministre de l’Energie, Alexander Novak qui ont assisté à la rencontre.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/mw4BE3