Medvedev : « La Russie ratifiera bientôt le projet TurkStream »

Le Premier ministre russe Dmitry Medvedev a annoncé, mardi, que le projet de pipeline de gaz naturel TurkStream sera bientôt ratifié par la Russie.

« Nous avons discuté du projet TurkStream. Ce sont des développements positifs. Les deux parties ont la volonté de réaliser ce projet […] Nous [la Russie] le ratifierons bientôt », a déclaré Medvedev durant une conférence de presse conjointement animée avec son homologue turc, Binali Yildirim, à Moscou.

Le projet TurkStream, annoncé par le président russe Vladimir Poutine durant une visite en Turquie, en décembre 2014, transportera du gaz depuis la Russie, sous la mer Noire, vers la région de Thrace en Turquie.

Une ligne de gazoduc, d’une capacité de 15,75 milliards de mètres cubes, devrait fournir le marché turc, tandis que la seconde ligne transportera le gaz vers l’Europe.

L’accord conclu sur le projet est entré en vigueur mardi à travers une promulgation dans le Journal officiel turc.

Le Parlement turc a ratifié, le 2 décembre, le projet de loi pour l’accord sur le TurkStream qui a été, par la suite, approuvé par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Medvedev a également indiqué que la partie du projet concernant l’Europe continuera à être discutée, tandis que Yildirim a estimé, pour sa part, qu’il s’agit d’un projet « important » pour la sécurité énergétique.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/NIxkSz