L’ambassadeur d’Allemagne à Ankara convoqué

Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué, mercredi, l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara, a-t-on appris de sources diplomatiques turques.

Les sources diplomatiques ont indiqué, mercredi, que l’ambassadeur allemand Martin Erdmann avait été convoqué au siège du ministère à la suite du traitement infligé par les autorités allemandes à la vice-présidente du parlement turc, Ayse Nur Bahcekapili.

Après le vol de son passeport lors de sa visite, Bahcekapili a aussi été l’objet d’un traitement inadéquat que lui a réservé la police allemande à l’aéroport.

Un sous-secrétaire adjoint au ministère a fait part à l’ambassadeur la réaction de la Turquie concernant cet incident.

Le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan avait annoncé, durant une réunion organisée plus tôt dans la journée de mercredi, que le sac de Bahcekapili dans lequel se trouvaient son passeport et sa carte d’identité, avait été volé durant la visite.

Erdogan avait aussi dit que Bahcekapili n’avait pas été autorisée à passer par l’aéroport alors qu’elle disposait d’un passeport provisoire obtenu auprès de l’ambassade turque.

Le chef d’État avait critiqué l’Allemagne de ne pas autoriser le passage d’une parlementaire turque alors que les terroristes y sont accueillis. Il avait ajouté à ce propos : «Si le nécessaire n’est pas fait concernant les responsables de cet incident, nous serons dans l’obligation d’agir de manière réciproque.»

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/dmFfMz