«Le processus d’adhésion à l’UE est un processus que nous maintenons pour nos intérêts nationaux»

Le ministre turc de l’Union européenne et négociateur en chef, Omer Celik qui est intervenu à Adana lors de la réunion pour « Le renforcement de la capacité en vue des travaux de l’UE » a fait savoir que le processus d’intégration à l’UE était un processus maintenu pour les intérêts nationaux, soulignant que l’essentiel est de préserver les intérêts de la Turquie.

« Nous allons nous rendre partout dans le monde et nous entretenir avec tout le monde pour défendre les intérêts nationaux de la Turquie. C’est notre slogan, notre principe. C’est pourquoi nous menons nos relations avec l’UE selon nos intérêts nationaux. Nous voyons comment pourrons nous tirer davantage de profits de ce processus pour notre Etat et la vie quotidienne de nos citoyens. Certes, nos relations sont très importantes avec l’UE pour les relations globales, régionales et bilatérales mais le plus essentiel ce que nous arrivons à proposer à nos citoyens » a-t-il assuré.

M. Celik a souligné qu’il pourrait y avoir des hauts et des bas dans l’Etat, l’essentiel étant de préserver les intérêts du pays dans l’unité et sous toutes circonstances. Il a précisé que tout doit être fait pour que les citoyens obtiennent une meilleure vie et de meilleures conditions.

M. Celik a souligné que la Turquie continuait aujourd’hui son chemin en veillant à défendre ses intérêts.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/RWCcY3