Lutte contre le terrorisme : L’UE qui ne soutient pas la turquie lui demande de l’aide

L’Union européenne demande de l’aide à la Turquie en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme.

Critiquée par la Turquie pour ne pas soutenir sa lutte contre le terrorisme, l’Union européenne s’inquiète du retour des terroristes étrangers en Europe et annonce que la coopération immédiate avec la Turquie était nécessaire.

Le Conseil européen a établi un rapport intitulé “Les Terroristes Etrangers Qui Retournent : Choix Politiques”.

Selon ce rapport, entre 15 et 20% des terroristes européens ont perdu la vie, 30-35% sont retournés en Europe et 50% se trouvent encore en Syrie et en Irak. Le nombre de terroristes européens en Irak est estimé à 2000-2500.

Le même rapport souligne que la coopération avec la Turquie, la Jordanie, le Liban et l’Irak est nécessaire et que cette coopération pourrait également empêcher le départ d’autres terroristes pour les régions dominées par l’organisation terroriste Daesh.

“ Les informations partagées à temps, expulsion, échange d’informations et accompagnement pour les terroristes qui retournent en Europe sont les sujets à développer dans la coopération avec la Turquie” précise le rapport en question.

Ayant tué un prêtre de 86 ans dans son église le 26 juillet en France, le membre de Daesh avait été extradé par la Turquie vers la France mais cette dernière l’avait remise en liberté.

Quant à la Turquie, elle demande à l’Europe de la soutenir lors de sa lutte contre les organisations terroristes PKK, FETO et DHKP-C.

Le fait que les pays européens ne réalisent aucune opération contre le PKK bien qu’il soit reconnu “organisation terroriste” et que Martin Schulz et Johannes Hahn rencontrent le député déserteur du HDP Faysal Sariyildiz qui fournissait des armes à l’organisation terroriste PKK avait causé la forte réaction d’Ankara.

La Turquie considère cette prise de position des institutions et pays européens comme l’apologie de terrorisme.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WN9iHJ