Erdogan : « L’occident devient fou en voyant le renforcement de la Turquie ! »

Le président Recep Tayyip Erdogan a mis l’accent sur le renforcement de la Turquie dans son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de 111 projets menés par la municipalité d’Esenyurt à Istanbul.

« La transformation dont la Turquie a fait preuve ces 14 dernières années, a pris une nouvelle ampleur le 15 juillet. D’ailleurs l’occident en devient fou ! Pourquoi ? Car il se dit ‘Pourquoi la Turquie se renforce-t-elle ainsi?’ Dieu merci, la Turquie reste dans la course avec son revenu national et son revenu par habitant. C’est pour cette raison qu’il devient fou. Pour empêcher la croissance de la Turquie, nous avons vu le 15 juillet, qu’il pouvait faire usage de tous moyens, dont les armes et l’effusion de sang » a déploré Erdogan.

« Ces 3-4 dernières années, la Turquie a vécu de telles choses, elle a été témoin de tels développements, que les pays étrangers la suivent aussi bien avec admiration que stupéfaction. Mais pour nous autres qui connaissent de près l’histoire, l’image que nous avons en face de nous est très nette. La même chose se reproduit à chaque fois que la Turquie commence à se redresser, à se définir de nouveaux objectifs et à progresser vers ceux-ci. Nous avons été sans cesse contraints d’user de notre attention, énergie et de nos moyens pour contrer les attaques internes et externes. Ce même piège ne marchera pas cette fois-ci non plus car notre avancée se fera avec détermination et sans hésitation » a souligné le président qui s’est également exprimé concernant les préparatifs pour la nouvelle constitution.

« Aujourd’hui, le gouvernement devait présenter au parlement les préparatifs concernant la nouvelle constitution. J’espère que le projet passera par le parlement avec plus de 330 voix et qu’ainsi il sera soumis à notre nation. Que cela apporte de la chance à notre nation et notre pays. J’espère que ce sera le début d’une nouvelle ère. »

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/F5OfTD