Kellyanne Conway, la conseillère du nouveau président américain, a déclaré que le transfert de l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem est une priorité absolue pour Donald Trump.
Conway, l’ancienne directrice de la campagne Trump, a déclaré, lundi soir dans un entretien radiophonique : « il s’agit d’une priorité absolue pour le président élu, Donald Trump. Je l’ai entendu le répéter à plusieurs reprises en public et en privé ».
Le président américain élu avait déclaré à plusieurs reprises, lors de sa campagne électorale, qu’il résistera à toute tentative des Nations Unies d’imposer leur volonté à Israël, et qu’il transférera l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem s’il remportait les élections.
A noter que les Etats-Unis, comme le reste du monde, refusent de reconnaître l’annexion par Israël de Jérusalem-Est, occupée depuis 1967.
Les négociations palestino-israéliennes sont au point mort depuis le mois d’avril 2014 en raison de l’obstination israélienne à poursuivre la colonisation, au refus de Tel-Aviv de libérer un contingent de détenus palestiniens de ses prisons.
AA