La Banque mondiale approuve un crédit de 800 millions USD pour le projet de gazoduc TANAP

La Banque mondiale (BM) a approuvé un crédit total de 800 millions de dollars pour le projet de gazoduc transanatolien TANAP.

Le conseil d’administration de la BM a annoncé mercredi, que le crédit et les conditions pour le TANAP ont été discutés lors d’une réunion organisée mardi.

Au final, le conseil d’administration de la Banque a décidé d’accorder des crédits de 400 millions de dollars à la société turque BOTAS et à la société azerbaïdjanaise SGC, chacune.

Cela fait un total de 800 millions de dollars accordés par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), filiale de la BM.

Cyril Muller, vice-président de la Banque mondiale pour l’Europe et l’Asie centrale, s’est félicité du soutien accordé au projet TANAP: «Ce projet renforcera non seulement les opportunités économiques en Azerbaïdjan et en Turquie, mais aussi le commerce dans la région, tout en contribuant à la sécurité énergétique de la Turquie et de l’Europe».

Le directeur général du TANAP, Saltuk Duzyol, avait annoncé à la presse la semaine dernière, que le coût du projet est estimé à environ 8,5 milliards de dollars.

Le TANAP s’étend sur 1 850 kilomètres de long. Il sera opérationnel à partir de juin 2018 pour les livraisons de gaz vers la Turquie et à partir de 2020 pour l’Europe.

La compagnie publique azerbaïdjanaise SOCAR détient 58% du projet, alors que BOTAS en détient 30% et BP 12%. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/D9cyac