Syrie : les évacuations terminées à Alep-Est, assiégé par le régime et des terroristes pro-Assad

Les évacuations réciproques en Syrie à Alep-Est, assiégé par le régime de Béchar Al-Assad et des terroristes étrangers pro-Assad, et dans les communes Fua et Qafraya assiégés par les opposants, sont terminées.

Le dernier convoi constitué de 5 bus et 30 véhicules, transportant pour la plupart des opposants armés à Alep-Est, est parti.

Le convoi d’environ mille personnes qui est parti du point de contrôle du régime à Ramuse, avance vers la région de Rachidine à l’ouest d’Alep, contrôlé par les opposants.

Environ 3.500 personnes ont été évacuées hier à Alep avec 10 bus et 420 véhicules.

En contrepartie, environ 250 personnes dans les communes de Fua et Qafraya à Idlib sont arrivées dans les zones contrôlées par le régime à l’Est d’Alep.

Après le départ des opposants à Alep-Est, le centre-ville est entièrement passé sous le contrôle de l’armée Assad et des groupes terroristes étrangers pro-Assad.

Depuis le jeudi 15 décembre où les évacuations ont commencé, environ 45.000 civils et opposants ont quitté Alep avec des véhicules civils.

En outre, 2.000 personnes ont été évacuées de Fua et Qafraya.

Selon le consensus d’évacuation établi à l’initiative de la Turquie et de la Russie, les départs vont commencer à Madaya et Zabadani qui sont assiégés par les forces du régime.

1500 personnes devraient être transférées à Idlib de ces deux régions connues par les cas de décès liés à la faim.

Les civils et combattants opposants qui ont quitté la région, avaient été transportés à Idlib, situé à la frontière turque et contrôlé par les opposants.

Les groupes terroristes pro-Assad, contrôlés par le général iranien Sayid Jawad, avaient été attaqué les 15 et 16 décembre un convoi qui se rendait dans la zone du régime, tuant 18 civils.

Les groupes qui ont commis des crimes de guerre en s’opposant à la trêve et aux évacuations depuis le début, avaient réclamé l’évacuation de Fua et Qafraya.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/B54ypX