Syrie: un cessez-le-feu est imminent (ministre russe de la Défense)

Le ministre russe de la défense Serguei Choïgou a fait savoir qu’un cessez-le-feu était imminent en Syrie.

Intervenant après son entretien avec le président russe Vladimir Poutine, Serguei Choïgou a rappelé la fin de l’évacuation des opposants à Alep et précisé que les conditions étaient présentes pour un total cessez-le-feu.

« Comme vous l’avez demandé, l’opération s’est effectuée en deux étapes et en étroite coopération avec nos interlocuteurs turc et iranien. Il y a maintenant la suivante étape. Selon moi, nous sommes sur le point d’arriver à un accord pour un cessez-le-feu total sur le territoire syrien » a-t-il dit.

L’adjoint du ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov, Gennady Gatilov a annoncé de son côté qu’un plan de cessez-le-feu qui sera appliqué dans l’ensemble de la Syrie serait discuté au cours des entretiens à Astana.

Dans une interview à l’agence russe Interfax, Gatilov a précisé que le thème principal des discussions prévues mi-janvier et auxquelles prendront part la Turquie, l’Iran et la Russie, sera l’instauration d’un cessez-le-feu dans l’ensemble de la Syrie.

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des trois pays qui s’étaient réunis mardi à Moscou, avaient annoncé être prêts à contribuer à une paix en Syrie.

Par ailleurs le président russe Vladimir Poutine avait indiqué la semaine dernière au Japon que les entretiens d’Astana seraient comme la suite de ceux de Genève.

Le président russe avait déclaré en outre qu’ils proposeraient avec le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan, le maintien de la paix en Syrie.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/8RI0ln