Cavusoglu : L’aide turque à Alep s’inscrit dans l’Histoire

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que les efforts fournis par son pays pour sauver les habitants d’Alep, en Syrie, constituent une « réponse à l’aide apportée par leurs ancêtres aux Turcs, lors de la guerre d’Indépendance, à la veille de la proclamation de la République Turque, dans les années vingt du siècle dernier ».

C’est ce qu’a déclaré Cavusoglu dans un discours prononcé dimanche, au cours d’une réunion de consultation avec les maires, dans un hôtel de la province turque d’Antalya, au bord de la Méditerranée.

« Personne n’a manifesté autant d’intérêt que la Turquie à la question des assiégés à Alep. Si nous les avions laissés à leur sort, souffrant de la faim, sous les bombardements, nous aurions eu honte », a-t-il souligné.

Il a poursuivi: «Six mille Aleppins étaient à nos côtés au cours de la lutte pour l’indépendance, et lors de la bataille de Çanakkale. L’Histoire ne nous aurait pas pardonnés si nous les avions laissés seuls dans leur détresse ».

« Les efforts menés par Ankara pour parvenir à un cessez-le feu et pour acheminer des aides humanitaires aux nécessiteux, ne se limitent pas à la province d’Alep, mais visent à établir la paix dans toute la Syrie », a noté Cavusoglu.

Le ministre a souligné que «si la Turquie ne figure pas parmi les puissances économiques mondiales, elle n’en est pas moins à la tête des pays qui fournissent le plus d’aides humanitaires aux nécessiteux, aux quatre coins du monde ».

« L’aide humanitaire fournie par la Turquie au cours de l’année écoulée s’est élevée à 3,2 milliards de dollars », a-t-il précisé.

Mevlut Cavusoglu a déclaré qu’Ankara « continuera à lutter contre les organisations terroristes à l’intérieur des frontières de la Turquie et au-delà », soulignant que la présence des troupes turques dans la ville d’al-Bab, dans le Rif d’Alep, dans le cadre de l’opération Bouclier de l’Euphrate, est destinée à assurer la sécurité des citoyens et des cités turcs.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/OZ6mqt