Des groupes palestiniens appellent à saisir la CPI sur les colonies israéliennes illégales

Des groupes palestiniens ont appelé à saisir la Cour Pénale Internationale (CPI) sur les colonies israéliennes à la suite de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU qui demande la fin des constructions illégales.

L’Union des Forces nationales et islamiques qui rassemble des groupes comme le Fatah, le Hamas et le Djihad islamique, a publié un communiqué.

Le texte indique qu’un travail à l’échelle internationale est nécessaire pour forcer Israël à appliquer les décisions adoptées.

Le texte appelle à saisir la Cour Pénale Internationale sur les colonies qui sont des crimes de guerre commis contre le peuple palestinien et souligne qu’Israël doit être jugé pour toutes ses initiatives.

Par ailleurs, le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump a fermement réagi contre cette décision de l’ONU.

Dans un message sur Twitter, « Trump se dit triste et indique que l’ONU a un bon potentiel mais qu’il est maintenant un lieu où les gens se rencontrent, discutent et passe du bon temps ».

La résolution qui demande l’arrêt immédiat et total de toute construction illégale de colonie sur les terres palestiniennes, avait été approuvée vendredi au Conseil de sécurité avec 14 voix.

La décision avait suscité une grande tension surtout en Israël.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/tsaiwC