USA : ‘L’organisation terroriste PKK ne doit avoir aucun rôle à Sinjar’

Les Etats-Unis ont fait savoir que l’organisation terroriste et séparatiste PKK ne doit avoir aucun rôle dans la région de Sinjar en Irak.

La déclaration a été faite par le porte-parole de département d’Etat américain, Mark Toner.

« Le PKK considéré comme organisation terroriste par les Etats-Unis, ne doit avoir aucun rôle à Sinjar » a déclaré Mark Toner lors de son point de presse hebdomadaire. Il a souligné qu’ils considèrent la présence de l’organisation terroriste à Sinjar comme l’obstacle principal devant la réconciliation.

Notant que tous les groupes actifs à Sinjar devaient respecter le processus de consensus politique afin que les éléments locaux puissent retournés dans la région, Toner a précisé qu’ils avaient encouragé les administrations de Bagdad et Arbil pour qu’elles soient en étroites coopération et coordination.

« Je pense que l’administration de Bagdad partage nos craintes concernant les problèmes découlant de la présence du PKK dans cette région et l’instauration de la stabilité à Sinjar » a déclaré Toner.

Ces propos de Toner font suite à une déclaration, faite la semaine dernière, par le Premier ministre du district du Nord de l’Irak, Netchirvan Barzani, où il menaçait de recourir à la force si le PKK ne se retirait pas de Sinjar.

L’organisation terroriste PKK s’était installée à Sinjar le 3 aôut 2014, en prétextant les attaques de Daesh dans la région.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/M3sR97