« L’abstention des USA dans la résolution de l’ONU sur Israël, conforme aux valeurs américaines »

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a fait savoir que la solution à deux Etats au Moyen-Orient était sérieusement menacée, notant qu’une véritable paix avec le monde arabe ne serait pas possible tant qu’Israël ne sera pas favorable à ce sujet.

John Kerry s’est exprimé sur la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU où Israël est condamné pour les colonies juives en Palestine.

Kerry a fait savoir que l’abstention des Etats-Unis était conformé aux valeurs américaines, réitérant son appel aux parties pour la fin des violences.

« Tant qu’Israël ne sera pas prêt pour une solution à deux Etats, il n’y aura pas de paix véritable avec le monde arabe. Il sera difficile de séparer les deux parties tant que les colonies juives progresseront à l’intérieur de la Palestine. C’est pourquoi les colonies juives sont l’un des obstacles qui empêchent une solution à deux Etats. C’est même un obstacle pour un Etat juif indépendant » a-t-il dit.

Aucun pays n’a défendu Israël autant que les Etats-Unis, a déclaré John Kerry et noté que la « vérité blesse ».

Il a noté que même actuellement la résolution est sérieusement incomplète et ajouté qu’ils ne pourraient pas également pas mettre un veto à une résolution qui demanderait aux parties de mettre un terme aux violences.

Kerry a déclaré que les réactions d’Israël étaient excessives.

« L’abstention des Etats-Unis au vote, est conforme aux valeurs américaines. Quelle est la différence entre cette résolution et les précédentes qui disaient que Jérusalem-Est était occupé par Israël ? C’est ce que nous disons depuis 1967. La Palestine doit fournir des efforts pour stopper la violence, condamner le Hamas. En Israël il y a la coalition la plus à droite qu’il n’y jamais eu depuis quelque temps. Des colonies sont construites en permanence en Cisjordanie. Les parties ne se respectent pas, plus grave encore, elles ne se font pas confiance » a déclaré Kerry.

En outre, Donald Trump qui succédera à Barack Obama le 20 janvier, a durement critiqué l’administration Obama à ce sujet.

Sur son compte Twitter, Trump a décrit : « Nous ne laisserons pas durer ce comportement qui méprise irrespectueusement Israël ».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/WgZCxO