Syrie: Ankara annonce l’entrée en vigueur dès minuit, d’une trêve dans toute la Syrie

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères indique « qu’un consensus a été assuré entre les parties en conflit en Syrie pour une trêve qui sera valable dans l’ensemble de la Syrie, le 30 décembre à minuit ».

« Les groupes considérés terroristes par le Conseil de sécurité de l’ONU ne sont pas concernés par cette trêve. Cet aménagement est appuyé par la Turquie et la Fédération de Russie à titre de garants » indique le texte.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré de son côté que le gouvernement syrien et l’opposition avaient signé une trêve.

M. Poutine qui s’est entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre de la Défense Serguei Choïghou, a déclaré que trois documents avaient été signés entre le régime et l’opposition.

« Le premier document porte sur l’instauration d’une trêve dans le territoire syrien. Le deuxième porte sur les mesures concernant le régime de cessez-le-feu. Le troisième est un communiqué sur le démarrage des discussions de paix pour une solution en Syrie » a-t-il annoncé.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/pagmRc