La Russie « ne va expulser personne » en réponse aux sanctions américaines (Poutine)

La Russie « ne va expulser personne » en réponse aux sanctions américaines prises la veille contre Moscou, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine dans un communiqué.

« Nous n’allons expulser personne« , a assuré M. Poutine, alors que son chef de la diplomatie avait proposé peu auparavant d’expulser 35 diplomates américains.

La Russie se réserve toutefois « le droit de prendre des mesures de rétorsion« , et « restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump« , a-t-il précisé.

M. Poutine a dénoncé de « nouvelles mesures inamicales » prises par l’administration de Barack Obama, en les qualifiant de « provocatrices » et visant à « miner davantage les relations russo-américaines« .

« Mais nous n’allons pas tomber au niveau d’une diplomatie irresponsable (…). Nous n’allons pas créer de problèmes aux diplomates américains« , a-t-il souligné.

« C’est dommage que l’administration du président Barack Obama finisse son travail de cette manière, mais je lui souhaite quand même une Bonne année, tout comme aux membres de sa famille« , a encore dit le dirigeant russe.

Vladimir Poutine a également invité « tous les enfants des diplomates américains » accrédités en Russie à la fête traditionnelle organisée au Kremlin à l’occasion du Nouvel An et du Noël orthodoxe célébré le 7 janvier.

Les mesures annoncées par Barack Obama prévoient notamment l’expulsion de 35 personnes accusées de piratage informatique à la présidentielle américaine et la fermeture de deux sites russes à New-York et dans l’Etat du Maryland, près de Washington.

AFP avec TRT

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/P78yhe