Yidlirim: « Nous espérons que la trêve en Syrie se transformera en paix »

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a exprimé son souhait de voir la trêve en Syrie perdurer et d’ouvrir ainsi la voie à une paix durable.

Le Chef du gouvernement s’exprimait, vendredi, devant les journalistes qui l’attendaient à la sortie d’une réunion à Ankara.

Il a souhaité revenir sur le cessez-le-feu qui a débuté vendredi à minuit en Syrie, après un accord chapeauté par la Turquie et la Russie.

« Nous espérons que cette trêve perdurera et qu’elle se transformera en paix durable pour que les civils innocents et les enfants ne meurent plus« , a-t-il déclaré.

« Toutes les parties, des Nations Unies (ONU), aux Etats-Unis, en passant par la Coalition Internationale et toutes les fractions qui n’ont pas de liens avec le terrorisme sont concernés par la réussite du cessez-le-feu. Si la trêve est durable elle pourra ouvrir la voie à une solution politique. Tous ceux qui veulent la paix et qui s’opposent au terrorisme doivent agir avec responsabilité pour aboutir à une solution durable« , a-t-il ajouté.

Binali Yildirim est ensuite intervenu sur la question de la lutte contre le terrorisme, en Turquie comme en Syrie.

« Nous retrouverons les terroristes, où qu’ils aillent. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que nos citoyens se sentent, nuit et jour, en sécurité« , a-t-il affirmé.

Concernant l’éventuelle prolongation de l’état d’urgence, le Premier ministre a indiqué que la question sera débattue puis décidée dans une quinzaine de jours.

Pour finir, Binali Yildirim s’est félicité de la fin des travaux en commission parlementaire concernant l’amendement constitutionnel proposé par son parti.

Il a estimé que le texte ne devrait plus faire l’objet de changements, sauf sur d’éventuels points techniques qui pourront être abordés en session plénière à l’assemblée, lors du vote final.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Z9eLId