La communauté internationale condamne l’attentat terroriste d’Istanbul

Le président américain Barack Obama a exprimé sa peine et présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Obama a également appelé son équipe à « se tenir prête en cas de besoin d’aide et de soutien des autorités turques ».

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale auprès de la Maison Blanche Ned Price a affirmé que « les Etats-Unis condamnaient avec véhémence le terrible attentat terroriste à Istanbul ». « Nous sommes en toute cohésion avec la Turquie, notre allié de l’Otan, contre toute forme de terrorisme » a-t-il ajouté.

Le Canada a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le président du Conseil des relations USA-Islam Nihad Awad a écrit un message dédié à Istanbul : « Mon cœur est aux côtés des blessés et des proches des personnes tuées par les terroristes à Istanbul »

« 2017 fait un commencement tragique à Istanbul. Mes pensées vont aux victimes de l’attentat et au peuple turc » a écrit le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a assuré continuer à œuvrer pour prévenir ce type d’attentat tandis que le commissaire européen chargé de l’Immigration Dmitris Avramopoulos s’est dit terrifié d’apprendre l’attentat.

« Cela devait être une nuit de célébration. Les terroristes l’ont transformée en une nuit de violence, de morts et de désespoir. Mon cœur est avec Istanbul et la Turquie » a relevé le rapporteur du Parlement européen pour la Turquie, Kati Piri.

Les ministères allemand et autrichien des Affaires étrangères ont également fait part de leurs peines et présenté leurs condoléances aux proches des victimes.

« La nouvelle année a commencé avec la peur à Istanbul. Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et au peuple turc » a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders tandis que le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault s’est dit aux côtés de la Turquie.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères a condamné avec véhémence l’attentat « qui visait les civils », présentant ses condoléances, au peuple et gouvernement turcs ainsi qu’aux proches des victimes.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/myGyLz