ONU: Ankara félicite les cinq nouveaux membres du Conseil de Sécurité

Le ministre turc des Affaires Etrangères, Mevlut Cavusoglu, a félicité les cinq nouveaux pays qui ont été élus pour siéger au Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU).

Le chef de la diplomatie turque s’est exprimé sur le sujet depuis son compte Twitter.

Il a partagé, lundi, un message adressé aux cinq nouveaux membres temporaires du Conseil de Sécurité.

« Le 1er janvier, cinq pays, l’Ethiopie, la Bolivie, la Kazakhstan, la Suède et l’Italie ont été élus pour siéger pendant deux ans au Conseil de Sécurité. Nous les en félicitons. Nous attendons d’eux qu’ils aient un apport aux travaux du Conseil à la lumière de notre principe qui dit que le Monde est plus grand que cinq« , a-t-il écrit.

Le principe auquel Mevlut Cavusoglu fait référence est celui régulièrement évoqué par le Président turc Recep Tayyip Erdogan et qui remet en cause le droit de veto des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité.

Le Conseil de Sécurité de l’ONU est composé de 15 membres, dont 5 permanents et 10 membres temporaires.

Tous les deux ans, la moitié des membres temporaires est remplacée par cinq nouveaux pays.

L’Ethiopie, la Bolivie, la Kazakhstan, la Suède et l’Italie remplacent ainsi le Venezuela, la Malaisie, la Nouvelle Zélande, l’Espagne et l’Angola.

Fin 2017, les cinq autres pays membres temporaires que sont le Japon, l’Ukraine, l’Uruguay, l’Egypte et le Sénégal seront remplacés par cinq autres pays.

Les cinq membres permanents sont les Etats-Unis, la Russie, la France, la Chine et l’Angleterre.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/UDIqwz