France: La situation des musulmans est comparable à celle des juifs sous Vichy (Peillon)

La situation dans laquelle se trouvent les musulmans aujourd’hui en France est comparable à celle des juifs sous le régime de Vichy dans les années 1940, a estimé mercredi Vincent Peillon, candidat à l’élection présidentielle.

Invité de l’émission « Entretien politique » sur France 2, l’ancien ministre de l’Education a dénoncé un « dérapage » dans l’application de la laïcité à l’encontre des Français de confession musulmane, établissant le parallèle avec le régime de Vichy ayant collaboré avec Adolf Hitler.

La laïcité, définitivement instaurée par la loi de 1905 par Jean Jaurès, est un « instrument de liberté » qui vise à assurer la liberté de conscience et la neutralité de l’Etat vis-à-vis des religions, a tenu à rappeler Peillon, déplorant qu’elle soit aujourd’hui détournée de son sens pour cibler les musulmans.

« Certains veulent utiliser la laïcité – ça a déjà été fait dans le passé – contre certaines catégories de la population, c’était il y a 40 ans. Les juifs à qui on mettait des étoiles jaunes. C’est aujourd’hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans qu’on amalgame souvent avec les terroristes. C’est intolérable », a-t-il ainsi noté.

Peillon a accusé en particulier Marine Le Pen, présidente du Front national (FN) de recourir à la laïcité comme un « instrument de violence à l’égard des musulmans », dénonçant son « fascisme rampant » depuis son accès à la tête du parti de l’extrême-droite. (AA)

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Gc0wtB