Syrie: 2.200 familles sont de retour à Alep-Est

Le représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Syrie, Sajjad Malik, a annoncé que les Syriens ont commencé à retourner à Alep à la suite de l’instauration de la trêve, malgré l’étendue des dégâts dans la ville.

Sajjad Malik a déclaré lors d’une conférence de presse tenue par téléconférence depuis Alep que 2.200 familles sont de retour à Alep-Est.

« Il fait très froid et les gens retournent dans des habitations qui n’ont ni portes, ni fenêtres » a-t-il déclaré, précisant que la reconstruction de la ville, quasiment rasée, durera longtemps.

Il a précisé qu’après la trêve, les enfants ont commencé à sortir des bâtiments endommagés et à jouer dans les rues, soulignant que le peuple syrien a été déçu à plusieurs reprises et qu’il fallait donner une chance à la paix pour ne pas éteindre une nouvelle fois cette lueur d’espoir.

Il a ajouté qu’environ 1,5 million d’habitants vivent actuellement à Alep qui abritait pourtant 4 millions d’habitants avant la guerre.

Sajjad Malik a enfin relevé que l’Unicef commençait à fournir des services dans la région d’Alep où les enfants ne vont plus à l’école depuis cinq ans et ont besoin d’un soutien psychologique.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/DwkUJx