Cavusoglu: « Il y a une crise de confiance entre la Turquie et l’UE »

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a appelé l’Union européenne (UE) à être sincère avec la Turquie.

Le chef de la diplomatie turque était l’invité de la table des éditeurs de l’Agence Anadolu (AA). Il a répondu aux questions relatives à l’actualité.

Cavusoglu a d’abord commenté les relations Turquie-UE, à propos desquelles il a affirmé: « Nous ne voulons pas mener nos relations dans un climat de tension avec aucun pays ou institution, mais nous évoquons de manière claire et honnête nos pensées à propos des sujets que nous considérons incorrects. »

Il a noté que l’approche de ‘deux poids deux mesures’ de l’UE initiée contre son pays a conduit à une frustration et à une crise de confiance dans les relations, tout en soulignant que la Turquie a toujours tenu ses promesses envers l’UE.

« Si l’UE lie la question de la libéralisation des visas à la législation antiterroriste de la Turquie, alors ces tensions continuerons d’exister« , a-t-il affirmé.

Il a ajouté que l’attitude de l’UE à la suite de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet et son approche de ‘deux poids deux mesures’ envers la Turquie, a conduit le peuple turc à réduire son soutien au processus d’adhésion de la Turquie à l’UE.

S’adressant à l’UE, le ministre turc a expliqué: « Notre problème est le fait qu’ils nous occupent. Ne nous faites pas perdre notre temps. Parlez-nous clairement. D’un côté vous ne voulez pas nous perdre, de l’autre, vous ne nous voulez pas nous accepter. La Turquie n’est pas un pays faible. »

« Malheureusement, il y a une crise de confiance avec l’UE. Il faut que l’UE prenne une décision et agisse de manière sincère avec nous. Nous attendons seulement cela. Soyons honnêtes les uns envers les autres. Nous devons dire ce que nous voulons et attendons. Une fois cela fait, chacun poursuivra son chemin« , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie turque a annoncé qu’une visite en Turquie de la Première ministre britannique, Theresa May, est prévue pour le 27 janvier.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Y1J2Bs