Affaire Khashoggi: La France annonce l’interdiction de son territoire à 18 suspects saoudiens

0

La France a interdit l’accès au territoire national de 18 personnes suspectées d’être impliquées dans l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

“Comme le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, l’a annoncé lundi 19 novembre en marge du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles, et en concertation avec ses partenaires européens, notamment l’Allemagne, la France vient d’adopter des sanctions contre 18 ressortissants saoudiens, en lien avec le meurtre à Istanbul, le 2 octobre dernier, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Ces mesures, décidées par le ministère de l’Intérieur, visent à interdire l’accès de ces individus au territoire national ainsi qu’à l’ensemble de l’espace Schengen. Il s’agit de mesures conservatoires, susceptibles d’être revues ou étendues en fonction de l’avancée des investigations en cours.” indique un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

« Parallèlement, la France étudie avec ses partenaires européens la possibilité d’un mécanisme de sanctions de nature transversale, permettant à l’Union européenne de prendre à l’avenir les mesures qui s’imposent en cas de violations graves des droits de l’Homme. » conclut le texte.

Une décision similaire avait été annoncée il y a quelques jours par Berlin.

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été brutalement assassiné le 2 octobre au consulat général d’Arabie saoudite à Istanbul.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/zK1pFK
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire