Israël fournit des armes au Tchad (journal israélien)

0

Tel-Aviv a fourni des armes à l’armée tchadienne pour combattre les « rebelles », l’année courante, ont indiqué dimanche des responsables tchadiens à un journal israélien.

Ces armes sont utilisées dans la lutte contre les « rebelles », dans le nord du pays, ont affirmé des responsables de l’Etat tchadien [non nommés]au journal israélien « Haaretz ».

Le journal n’a pas précisé la nature de ces armes ni leurs quantités.

Le président du Tchad, Idriss Deby est arrivé dimanche en Israël. Il s’agit de la première visite effectuée par un président tchadien dans le pays. 

Netanyahu recevra Deby au siège du Premier ministère à Jérusalem. Les deux hommes tiendront une réunion en tête à tête, avant de prendre part à une conférence de presse, a noté la page officielle du Premier ministre israélien sur Facebook.

La visite du président Idriss Deby en Israël, entamée plus tôt dans la journée, dimanche, « vise à discuter de questions essentiellement sécuritaires», ont déclaré des responsables tchadiens.

Pour sa part, Dore Gold, le directeur du Centre des affaires publiques et de l’État (CAPE, gouvernemental israélien), a considéré que « le Tchad est un pays très important en Afrique, et en tant que force positive pour la stabilité dans la région ».

Et d’ajouter :  » le Tchad et Israël entretenaient des relations diplomatiques, mais elles ont été rompues en 1972 à cause de la forte pression exercée par le défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Aujourd’hui, Kadhafi n’est plus là, permettant ainsi aux relations de se développer. »

Les relations diplomatiques entre le Tchad et Israël ont été établies dans les années 1960, avant que N’Djamena ne décide de les rompre en 1972 à la suite de pressions locales et arabes.

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/iBSXRj
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire