La Turquie est contre les points d’observation américains prévus en Syrie

0

La Turquie a exprimé à plusieurs reprises son « malaise » aux responsables américains concernant leurs points d’observation prévus dans le nord de la Syrie, a annoncé samedi le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar

Akar s’est ainsi adressé à l’agence Anadolu à la suite d’une cérémonie marquant la Journée des enseignants en Turquie.

Il a notamment déclaré s’être entretenu avec le chef d’État-Major des armées des États-Unis, le général Joseph Dunford, dimanche dernier, en marge du Forum international sur la sécurité internationale de Halifax, au Canada, au sujet de la mise en place prévue de points d’observation américains à la frontière syrienne. 

« Nous avons expliqué que les points d’observation à établir par les troupes américaines à la frontière syrienne auraient un impact très négatif […] et qu’ils pourraient donner l’impression que les soldats américains protègent en quelque sorte les terroristes membres des YPG », a-t-il ajouté. 

Selon Akar, ces pratiques qui ne sont pas nécessaires rendraient « beaucoup plus compliquée » la situation déjà complexe dans la région. 

Le ministre turc de la Défense a également assuré que les forces armées turques prenaient toutes les mesures nécessaires pour protéger le pays de toutes sortes de menaces, y compris de l’extérieur des frontières. 

« Nous espérons que nos alliés américains rompront dès que possible leurs relations avec les terroristes YPG, qui ne diffèrent pas du PKK », a-t-il ajouté. 

Les YPG sont une branche en Syrie du PKK, un groupe reconnu terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’UE, qui, au cours de sa campagne terroriste qui dure depuis 30 ans, a coûté la vie à environ 40 mille personnes. 

Washington a affirmé que le YPG / PKK était un « allié » dans la lutte contre Daech, malgré les objections de la Turquie. 

Ankara estime en effet qu’il est vain de combattre une organisation terroriste avec une autre organisation terroriste. 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/iQxmCe
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire