Manifestations en France : la Turquie préoccupée par l’usage d’une force disproportionnée

0

La Turquie s’est dite préoccupée par l’intervention des forces françaises qui devient de plus dures contre les manifestants ainsi que l’usage d’une force disproportionnée.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hami Aksoy a fait des déclarations sur les manifestations en France à la suite de la hausse des prix de carburants.

Il a rappelé que la hausse récente du prix a suscité des protestations dans plusieurs villes de France.

M. Aksoy a rappelé les violences observées hier au cours des manifestations organisées à Paris.

« Nous suivons de près et avec préoccupation ces développements qui se produisent en France où vit une communauté turque d’environ 700 mille personnes. Les interventions des forces françaises qui deviennent de plus en plus musclées et l’usage de la force disproportionnée sont préoccupantes » a déclaré M. Aksoy.

« Nous sommes persuadés de la nécessité du dialogue dans les démocraties et appelons à la retenue pour que les tensions s’apaisent le plus rapidement possible. Le déroulement des manifestations dans les normes démocratiques, la résolution des problèmes par le dialogue et l’adoption de mesures nécessaires pour la sécurité de la communauté turque de France sont nos principales attentes des autorités françaises » a dit M. Aksoy.

Des manifestations sont organisées en France depuis le samedi 17 novembre en réaction aux nouvelles taxes du gouvernement sur les prix des carburants.

Les incidents qui durent depuis plus d’une semaine avaient fait 2 morts et 756 blessés dont 136 agents de sécurité.

693 personnes ont été placées en garde-à-vue.

Une enquête avait été lancée suite une attaque raciste visant une femme à Cognac et l’agression à Saint-Quentin où un groupe de manifestants avait forcé une femme à enlever son voile.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/LNbOWf
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire