Yildirim: « L’équilibre du monde s’est détérioré après les élections aux Etats-Unis »

0

Le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Binali Yildirim, a estimé que le monde est confronté à de nombreuses crises et perturbations notamment depuis les dernières élections présidentielles aux Etats-Unis.

Le président du parlement turc s’exprimait, jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture du 2ème Forum Economique de la Mer Egée, organisé à Izmir dans l’ouest de la Turquie.

Il a tout particulièrement attiré l’attention sur les évolutions négatives à travers le monde, tant un niveau politique, économique que social, soulignant le rôle néfaste de l’administration américaine dans ces changements.

« Depuis les élections aux Etats-Unis en particulier, l’équilibre du monde s’est détérioré. Les politiques de protection et les décisions arbitraires ont déréglé les équilibres commerciaux mondiaux. Tous les jours, des nouvelles crises éclatent. Les politiques des USA envers notre région, concernant l’Iran et la Russie, et ses stratégies basées sur les cours des devises ont des conséquences néfastes sur la région », a affirmé Yildirim.

Le président du parlement a ensuite expliqué que les instabilités dans la région ont de nombreuses retombées négatives sur la Turquie.

« Les régions limitrophes de la Turquie, particulièrement au sud, sont confrontées au chaos, au terrorisme, au sang et aux pleurs. Il n’est pas envisageable que la Turquie ne soit pas touchée par ces évènements. Elle en paie le prix fort depuis près de 8 ans. Mais nos valeurs et notre héritage historique et culturel nous obligent à ne pas rester indifférents et à agir », a-t-il assuré.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/zH8IhT
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire