45e anniversaire de l’Opération pour la paix à Chypre

0

 

Une cérémonie a été organisée à Lefkosa, en République turque de Chypre du Nord RTCN, à l’occasion de la Fête de la paix et de l’indépendance du 20 juillet, marquant également le 45e anniversaire de l’Opération pour la paix à Chypre.

« Le 15 juillet 1974 est la date du coup d’Etat de la junte grecque fasciste et de leurs collaborateurs comme Nikos Sampson pour annexer l’île à la Grèce (Enosis). Si ce coup d’Etat avait atteint son objectif, il est clair que l’île aurait été annexée à la Grèce » a déclaré le président de la RTCN Mustafa Akinci.

Il a indiqué que l’opération lancée le 20 juillet par les Forces armées turques avec les moudjahidines chypriotes turcs avait empêché l’Enosis et constitué une nouvelle infrastructure vivable pour les deux peuples en toute sécurité et égalité.

Selon Akinci, l’approche négative des Chypriotes grecs vis-à-vis des démarches conciliatrices de la RTCN empêche la résolution de la question chypriote. « La situation actuelle est tendue en raison des réserves de gaz naturel en Méditerranée orientale » a-t-il ajouté.

Soulignant qu’il oeuvrerait de toute sa force pour instaurer la paix, Akinci a affirmé que le principe du grand leader Mustafa Kemal Ataturk, à savoir « Paix dans le pays, paix dans le monde », continuerait d’être son principe essentiel.

Entre-temps, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu a célébré le 45e anniversaire de l’opération dans un message sur Twitter.

« Joyeux soit le 45e anniversaire de l’Opération pour la paix et l’indépendance où les Turcs chypriotes ont été libérés. Tout comme hier et aujourd’hui, nous serons toujours aux côtés de la RTCN » a assuré Cavusoglu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/MOo1T2
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire