Abdullah Eren: « 16.000 étrangers issus de 170 pays étudient en Turquie »

0

 

Le président de l’Agence des Turcs de l’étranger et des Communautés apparentées (YTB), Abdullah Eren, a déclaré que 16.000 étrangers issus de 170 pays étudient en Turquie.

La « Conférence de l’enseignement supérieur des étudiants sous protection internationale » organisée par la Présidence des Turcs de l’étranger et des Communautés apparentées (YTB) avec la coopération du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHR), l’Etablissement de Radio et Télévision de Turquie (TRT), World Research Centre et TRT World Citizen, a débuté à Istanbul.

Abdullah Eren a pris la parole lors de l’inauguration de la conférence. Il a indiqué qu’ils ont créé une marque sous l’intitulé « Les Bourses de Turquie » à partir de 2011, qu’ils accueillent en Turquie des étudiants arrivés de divers pays du monde et leur accordent des bourses.

« Actuellement, nous accordons une bourse en Turquie, au nom de notre Etat, à des étudiants issus de plus de 170 pays. Il est question de 16.000 étudiants de 170 pays » a-t-il poursuivi.

Abdullah Eren a précisé que la Turquie a réalisé du très bon travail humanitaire tout au long des huit années concernant les migrants arrivés dans notre pays, avant de rappeler que leurs interlocuteurs internationales en parlaient avec éloge.

Il a souligné que tous les établissements de Turquie déploient des efforts de manière très professionnelle.

« Nous octroyons des bourses à beaucoup d’étudiants via l’UNHCR et les fonds européens. Par ailleurs, 1% des réfugiés vont à l’université, alors qu’en Turquie ce taux atteint un record avec 6% » a-t-il dit.

La représentante de l’UNHCR en Turquie, Katharina Lumpp, a déclaré que selon les données mondiales,  61% des enfants de réfugiés vont à l’école primaire, 23% à l’école secondaire et seuls 1% poursuivent leur enseignement supérieur.

Elle a précisé que l’enseignement des enfants qui sous son protection temporaire en Turquie se place à un bon niveau.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/679mRL
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire