Akar invite les Etats-Unis à éviter toute action de nature à nuire aux relations entre les deux pays

0

 

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a demandé aux Etats-Unis d’éviter toute action qui pourrait nuire aux relations entre les deux pays.

Akar a échangé, jeudi, avec les journalistes depuis une base militaire située à la frontière syrienne, dans la province de Hatay.

Concernant la décision américaine au sujet de la suspension de la Turquie du projet de chasseurs F-35, Akar a rappelé que son pays se trouvait sous la menace sérieuse d’attaques aériennes et qu’elle se devait d’acquérir un système de défense.

Il a également rappelé que la Turquie a cherché, tout d’abord, à se fournir auprès de son partenaire stratégique qu’est les Etats-Unis.

« Mais la réponse américaine était loin d’être satisfaisante. C’est dans ce cadre, que les S-400 sont devenus non pas un choix mais une obligation », a-t-il insisté.

Akar a dit souhaité que les Etats-Unis reviennent sur leur décision à propos des F-35, avant d’ajouter :

« Nous retirer du programme des F-35 aura des répercussions négatives sur la force du flanc sud de l’OTAN. »

Pour Akar, la décision américaine ne repose sur aucun fondement légitime.

« Il est clair que le fait de vouloir retirer la Turquie, par une décision injuste et unilatérale, du projet et de ses parts, ne repose sur aucun motif légitime », a-t-il martelé.

Et Akar de poursuivre :

« En tant que partenaire stratégique, il est de notre droit des plus naturels d’attendre des Etats-Unis qu’ils entreprennent aucune action qui pourrait nuire à nos relations. »

Le ministre turc de la Défense a également indiqué, concernant Idleb en Syrie, que les attaques du régime et de ses affidés avaient causé l’exode de près de 400 mille personnes et invité la Russie à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire cesser ces attaques.

Au sujet de l’attaque armée de mercredi à Erbil qui s’est soldée par la mort d’un diplomate turc et de deux citoyens irakiens, Akar a déclaré :

« Après l’attaque infâme d’Erbil, un grand coup a été porté à l’organisation terroriste (PKK) lors de l’une des plus importantes opérations aériennes de ces derniers temps dans le Mont Qandil. »

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/HUH2lT
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire