Ankara : « Notre souhait est que nos frères ouïghours vivent en paix sous un seul toit chinois »

0

 

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’est entretenu avec ses homologues chinois, Wang Yi, et thaïlandais, Don Pramudwinai, mardi en Thaïlande en marge de la 52ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Le ministre turc a évalué par la suite sa rencontre avec son homologue chinois, tout en soulignant que la visite début juillet du président Recep Tayyip Erdogan en Chine avait eu un effet positif sur les relations entre les deux pays.

« (Avec M. Wang Yi), nous avons étudié les sujets discutés par notre président et le chef d’Etat chinois Xi Jinping. Nous avons également parlé des démarches à entreprendre concernant l’alignement du projet la « Ceinture et la Route » avec celui du « Couloir central »» a affirmé Cavusoglu.

Il a rappelé que la question des Ouïghours turcs avait également été portée à l’actualité au cours de la visite d’Erdogan.

« Notre souhait est que nos frères ouïghours vivent en toute tranquillité et paix sous un seul toit chinois. Le chef d’Etat chinois avait proposé à la Turquie d’envoyer une délégation turque dans cette région. Par la suite, le 24 juillet, l’ambassadeur chinois à Ankara est venu à notre ministère pour nous transmettre officiellement cette invitation. Nous avons discuté aujourd’hui de ce sujet. Notre président avait répondu par l’affirmative à cette invitation. Maintenant, suite à l’invitation de la Chine, nous allons envoyer dans cette région une délégation d’une dizaine de personnes en fonction dans divers établissements et nos amis vont ainsi voir sur place la situation là-bas » a indiqué Cavusoglu.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YXmAe6
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire