Celik : « La Turquie ne renoncera pas à ses droits et à ceux de la RTCN »

0

Le porte-parole de l’AK Parti, parti de la Justice et du Développement, Omer Celik a fait savoir que la Turquie ne renoncera pas à ses droits et à ceux de la République turque de Chypre du nord (RTCN).

Omer Celik a tenu une conférence de presse concernant les sujets traités lors de la réunion du conseil exécutif central de son parti.

Celik a affirmé que le Premier ministre grec Alexis Tsipras avait adopté une approche erronée contre la Turquie au sujet de la Méditerranée orientale.

« Tsipras tente de confronter la Turquie et l’Union européenne. Il doit cesser d’utiliser des propos vides de sens tels que ‘la Turquie paiera un lourd tribut si elle entame un forage’. Il doit utiliser un langage respectueux envers notre président de la République. Il doit renoncer à utiliser un langage menaçant contre la Turquie, la Turquie ne cèdera pas aux menaces. La Turquie ne renoncera pas à ses droits et à ceux de la République turque de Chypre du nord (RTCN) », a affirmé Celik.

Celik a attiré l’attention sur la situation humanitaire en Syrie.

« Le régime viole ouvertement le cessez-le-feu à Idlib. 300 000 personnes ont dû se déplacer, nous transmettons clairement notre position à la Russie. Nous appelons tout le monde à être sensible contre les violations du régime », a-t-il assuré.

Celik s’est également attardé sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, atrocement assassiné au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre 2018, où il s’était rendu pour des procédures matrimoniales.

« Nous constatons que le rapport des Nations Unies concernant Khashoggi, a été préparé de manière objective et nous adhérons à l’ensemble de ce rapport. Le rapport confirme la volonté exprimée par notre président de la République. Le rapport exprime la nécessité de présenter des excuses à la République de Turquie. Il ne faut pas étouffer le meurtre », a-t-il poursuivi.

Celik s’est ensuite exprimé concernant le lieu où seront positionnés les systèmes de défense antiaérienne S-400 qui seront livrés par la Russie.

Il a indiqué que le lieu sera déterminé dans le cadre des travaux des forces armées turques.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/H6jFlA
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire