Entretien Erdogan-Trump en marge du Sommet des leaders du G-20 au Japon

0

 

Le président Recep Tayyip Erdogan a dit croire que la solidarité entre la Turquie et les Etats-Unis continuerait de la même manière.

Le président Erdogan a rencontré son homologue américain Donald Trump au Centre de Salon INTEX d’Osaka où se déroule le Sommet des leaders du G-20.

Intervenant avant l’entretien, M. Erdogan a noté que sa rencontre avec Trump au sommet est très significative.

« Nous essayons aujourd’hui d’accroitre le volume de nos échanges qui est de 75 milliards de dollars. Nous avons des initiatives dans l’industrie de défense, des initiatives prévues mais avant tout, nous avons un partenariat stratégique » a assuré le président Erdogan.  

Il a indiqué que ce partenariat stratégique encourage la solidarité turco-américaine dans plusieurs domaines.

« Dans la période à venir, je suis convaincu que cette solidarité va continuer de la même manière » a-t-il déclaré.

Le président américain Donald Trump a déclaré pour sa part qu’au sujet de l’achat des systèmes Patriot à l’époque d’Obama, la Turquie n’a pas connu une approche juste.

En réponse à une question d’un journaliste demandant si les Etats-Unis adopteront des sanctions contre la Turquie en cas d’achat des systèmes de défense S-400, Trump a répondu : « Le président Erdogan a voulu acheter des Patriots à l’administration Obama, mais l’autorisation n’a pas été donnée. La Turquie n’a pas connu une approche équitable à l’époque d’Obama ».

Au sujet des S-400, Trump a dit que le sujet est un peu compliqué, notant que des solutions différentes sont recherchées. « Vous devez être équitable envers la Turquie » a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la Turquie est un membre de l’OTAN.

« La Turquie est l’ami des Etats-Unis et nous avons fait des travaux excellents ensemble. C’est un grand partenaire commercial. Nous allons davantage développer (ce partenariat). Les 75 milliards de dollars dans les échanges commerciaux sont insuffisants. Ils doivent être bien au-dessus des 100 milliards de dollars » a poursuivi Trump.

Le président américain a annoncé que les relations turco-américaines progressent de jour en jour.

« Nous visons à quadrupler notre commerce. La Turquie a de belles productions et de bons produits. Nos relations se développent aussi dans le domaine militaire. Nous attendons en même temps que de grands achats soient faits en termes militaire » a poursuivi le président américain Donald Trump.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/vnB5zw
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire