Entretien téléphonique Rohani-Macron

0

 

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré que les États-Unis n’obtiendront aucun profit des démarches qu’ils ont entreprises contre son pays et prévenu que tout le monde sortira perdant si ce processus venait à se poursuivre.

Selon une déclaration faite par la présidence iranienne, Rohani et le président de la République française Emmanuel Macron ont discuté de l’accord sur le nucléaire iranien et de la tension dans la région lors de leur entretien téléphonique.

Rohani a affirmé que les politiques suivies par les États-Unis avaient des effets négatifs sur la stabilité et la sécurité de la région et sur les relations dans le domaine international, et réitéré que l’Iran n’était pas la partie qui a fait commencer les tensions dans la région.

« Les États-Unis n’obtiendront aucun profit des démarches hostiles à l’Iran et ce processus se soldera par un lose-lose (perd-perd) si ça continue ainsi », a averti Rohani.

Il a rappelé que l’objectif de l’accord sur le nucléaire était la normalisation des relations de l’Iran avec les autres pays.

« Bien qu’il ait accompli ses engagements découlant de l’accord sur le nucléaire, l’Iran a obtenu très peu de gain du point de vue économique. Tout comme nous n’avons pas vu de sérieuses démarches entreprises par les pays de l’Union européenne après le retrait des États-Unis de l’accord, certaines entreprises européennes se sont retirées d’Iran », a-t-il ajouté.

De son côté, Macron a souligné que la France déployait des efforts pour assurer les intérêts de l’Iran dans l’accord sur le nucléaire et pour la normalisation des relations économiques entre Téhéran et les autres pays.

Macron a fait savoir que malgré les sanctions américaines, les pays de l’Union européenne faisaient des efforts pour la formation d’un réseau de crédits ainsi que la formation de relations économiques avec l’Iran.

« Les sanctions des États-Unis contre l’Iran sont unilatérales et inacceptables. Nous devons trouver une solution conforme et juste pour faire baisser la tension dans la région et aboutir à un résultat », a conclu Macron.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/zK0UnB
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire