France / Canicule: 80 départements en vigilance orange

0

 

Météo France a placé, mercredi, 80 départements en vigilance orange dans le pays en raison d’un «épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées ». 

Une dizaine de départements ont également été placés en vigilance jaune. 

Un nouvel épisode caniculaire est en cours dans l’Hexagone depuis le début de la semaine avec des températures attendues qui pourraient dépasser les 40 degrés dans le nord-est, notamment, explique Météo France sur son site. 

Mardi à 17 heures, il faisait 41,2 degrés à Bordeaux, un record. 

Cet épisode de forte chaleur est également marqué par l’absence de baisse des températures pendant la nuit. 

Ainsi, il faisait 28 degrés à Boulogne (nord) à 5 heures du matin et 26,4 degrés à Nice (sud-est). 

A noter également que 73 départements sont concernés par des restrictions d’eau dont 26 en « situation de crise ». 

Dans ces zones, essentiellement situées dans le centre et centre-ouest du pays, les professionnels et particuliers ne sont autorisés à utiliser de l’eau que pour les usages prioritaires. 

L’arrosage des jardins, les lavages de voitures et autre utilisations superflues sont prohibées durant toute la durée de maintien de l’alerte rouge due à la sécheresse. 

S’agissant de l’épisode caniculaire, Météo France prévoit pour ce mercredi des températures maximales « généralement du même ordre qu’hier, avec donc des valeurs souvent entre 36 et 42 degrés » et précise que « jeudi sera la journée la plus chaude de l’épisode, avec des températures maximales prévues supérieures à 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier ». 
 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YyAzxa
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire