Iran/OEAI : Nous poursuivrons les activités du réacteur nucléaire à eau lourde d’Arak

0

 

Le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OEAI), Ali Akbar Salehi, a annoncé, dimanche, que son pays allait redémarrer les activités du réacteur nucléaire à eau lourde d’Arak.

Dans une déclaration à l’Agence des étudiants iraniens (ISNA), le député Mehrdad Lahouti a déclaré que Salehi avait souligné « la nécessité de poursuivre les activités nucléaires iraniennes et de générer de l’énergie nucléaire ». 

« Les ennemis de l’Iran savent que nous avons la science et les capacités nécessaires pour produire de l’énergie nucléaire, mais nous ne voulons pas produire des armes nucléaires », a déclaré Salehi dans un discours aux législateurs. 

Le président iranien Hasan Rohani a déclaré que « Téhéran augmentera son niveau d’enrichissement d’uranium et commencera à relancer le réacteur Arak si les pays signataires de l’Accord nucléaire avec l’Iran ne protègent pas le commerce avec l’Iran ».

A noter que l’eau lourde peut être utilisée dans les réacteurs pour produire du plutonium, qui est utilisé dans les têtes nucléaires.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/u45tI8
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire