La Turquie invite les Etats-Unis à corriger leur erreur concernant la décision sur les F-35

0

 

La Turquie a invité les Etats-Unis à corriger leur erreur concernant la décision sur les F-35 qui nuira de façon irrémédiable aux relations bilatérales.

Le ministère turc des Affaires étrangères a précisé que la décision de l’administration américaine d’exclure la Turquie du programme d’avions F-35 ne reposait sur aucun motif légitime. « Nous invitons les Etats-Unis à corriger cette erreur qui pourrait nuire de façon irrémédiable à nos relations stratégiques » précise un communiqué du ministère.

Il rappelle que la Maison-Blanche et le département américain de la Défense ont annoncé l’exclusion de la Turquie du programme d’avions F-35 en raison de son achat du système de défense antiaérienne S-400 (de la Russie).

Le communiqué précise qu’il s’agit d’une démarche unilatérale, incompatible avec l’esprit d’alliance et ne repose sur aucun motif légitime.

« Il est injuste d’exclure du programme la Turquie qui est un des principaux partenaires du programme d’avions F-35, et l’allégation que le système des S-400 mettrait en péril les informations sensibles sur les technologies F-35 est erronée. Notre proposition sur la création d’un groupe de travail incluant l’OTAN est restée sans réponse, ce qui indique clairement les préjugés des Etats-Unis et leur manque de volonté à résoudre le problème de bonne foi » poursuit le texte.

Le ministère des Affaires étrangères souligne que les Etats-Unis doivent démontrer l’importance accordée à l’amitié de la Turquie, par des actions et notamment dans la lutte contre les organisations terroristes comme Daesh, PKK/PYD/YPG et FETO.

« La fidélité à tous les niveaux à l’approche adoptée lors de l’entretien tenu entre le président de la République Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Donald Trump (le mois dernier) à Osaka lors du sommet du G-20, revêt une grande importance. Nous les invitons à corriger cette erreur qui pourrait nuire de façon irrémédiable à nos relations stratégiques avec les Etats-Unis » relève le communiqué.

Washington avait annoncé l’exclusion de la Turquie du programme des avions F-35 suite à l’achat du système S-400.

« Les Etats-Unis accordent toujours une grande valeur à la relation stratégique avec la Turquie. En tant qu’alliés dans l’OTAN, cette relation a plusieurs composantes et ne se limite pas au F-35 » avait annoncé l’administration américaine.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/VTNh3g
Partagez.

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire